Etre vintage c'est être à la mode

Les vide-greniers, les brocantes, les braderies, les ressourceries connaissent en France un succès de plus en plus grand. Cela est vraisemblablement due en partie au développement de l'économie sociale et solidaire qui s'est mise en place largement depuis la crise de 2008. Pourtant à y regarder de plus près les difficultés économiques que connait en ce moment le pays n'est pas la seule explication. En France, on aime chiner. Actuellement, on compte chaque année environ 50 000 vide-greniers où s'achètent des objets désuets ou insolites, des vêtements actuels ou anciens, des meubles en état ou bringuebalants... Du plus petit village du pays jusqu'à la capitale, tous ces rassemblements y connaissent un franc succès.

Faire le choix de s'habiller avec des vêtements anciens

Comme on l'a vu, la crise actuelle n'est pas la seule explication ; en France on aime les objets et les vêtements d'une autre époque. D'ailleurs aucun secteur n'échappe à cette mode rétro que ce soit le domaine de l'automobile, du design ou de la mode. Par ailleurs, pour faire face à ce véritable engouement, certaines grandes marques n'hésitent pas à rééditer leurs produits phare.

Mais où le vintage connait son plus grand succès, c'est bien évidemment dans le secteur de la mode. C'est même une valeur sûre, la conception des vêtements de l'époque est synonyme de qualité, de féminité, d'élégance et d'originalité. Certains jeunes couples font le choix d'organiser un mariage vintage. Les futurs mariés peuvent alors chiner leurs costumes. La jeune mariée va privilégier une robe avec une coupe droite, mais avec des matières fluides. Pour le jeune homme, la chose est plus aisée, on trouve de nombreux costumes anciens des années 50 qui sont très tendance. La décoration de la salle de réception doit suivre un thème, il peut être alors champêtre. Des fleurs à profusion et de la vaisselle ancienne sont alors à privilégier.

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