Mariage de reve

Quels avantages à un mariage en pacs

Vous êtes en couple depuis un bon moment déjà et vous voulez officialiser votre relation ? Félicitations ! Se marier n’est pas une décision à prendre à la légère, vous devez tenir compte de plusieurs aspects et bien mûrir votre réflexion. Vous avez le choix entre plusieurs options : le mariage civil, le mariage religieux ou encore le mariage en pacs. Cette dernière option est de plus en plus choisie, car elle offre de nombreux avantages.

En quoi consiste le pacs ?

Le pacs (pacte civil de solidarité) constitue avec le mariage civil l’une des deux formes d’union civile du droit français. Il s’agit d’un partenariat contractuel établi entre deux personnes majeures, de sexes contraires ou non, communément appelées « pacsées ». Ce partenariat a pour objet d’organiser la vie commune des partenaires en établissant entre eux des droits et des devoirs en matière de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d’impôts et de droits sociaux. Il place les partenaires dans un cadre juridique précis qui institue des obligations réciproques, contrairement au concubinage qui est une simple union de fait dépourvue de tout statut.

Les avantages du mariage en pacs

Le mariage en pacs est beaucoup plus Léger et les obligations moindres. Dans le pacs, les partenaires s’engagent à vivre ensemble et à s’apporter une aide matérielle l’un à l’autre. Sauf disposition contraire dans la convention de pacs, les partenaires s’entraident à hauteur de leurs facultés respectives ; ils peuvent donc librement minimiser l’aide ou l’augmenter au maximum par contrat. La rupture du pacs ne nécessite pas l’intervention d’un juge, elle peut se faire suite au consentement mutuel des deux parties à la convention, à la volonté unilatérale de l’une des parties ou au mariage de l’un des partenaires. Aucune prestation compensatoire en faveur de l’un des partenaires n’est prévue, les pacsés n’ayant aucun recours l’un contre l’autre. Voilà donc quelques avantages du pacs.

Laissez un avis à cette information

Les publications similaires de "Organisation"

  1. 23 Oct. 2018Les idées originales pour un mariage réussi32 visites
  2. 20 Avril 2018Pour un mariage de rêve, faites attention aux détails1591 visites
  3. 8 Avril 2018Le photobooth pour mon mariage, une bonne idée?270 visites
  4. 7 Avril 2018Le mariage de mes rêves273 visites
  5. 8 Sept. 2017N'oubliez pas les sucreries pour le grand jour !454 visites
  6. 5 Sept. 2017De la dégustation et de la déco au même temps467 visites
  7. 3 Août 2017Planning de mariage : Les étapes534 visites
  8. 19 Mai 2017Quelles figurines pour un mariage réussi ?505 visites