Vous êtes en couple depuis un bon moment déjà et vous voulez officialiser votre relation ? Félicitations ! Se marier n’est pas une décision à prendre à la légère, vous devez tenir compte de plusieurs aspects et bien mûrir votre réflexion. Vous avez le choix entre plusieurs options : le mariage civil, le mariage religieux ou encore le mariage en pacs. Cette dernière option est de plus en plus choisie, car elle offre de nombreux avantages.
En quoi consiste le pacs ?
Le pacs (pacte civil de solidarité) constitue avec le mariage civil l’une des deux formes d’union civile du droit français. Il s’agit d’un partenariat contractuel établi entre deux personnes majeures, de sexes contraires ou non, communément appelées « pacsées ». Ce partenariat a pour objet d’organiser la vie commune des partenaires en établissant entre eux des droits et des devoirs en matière de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d’impôts et de droits sociaux. Il place les partenaires dans un cadre juridique précis qui institue des obligations réciproques, contrairement au concubinage qui est une simple union de fait dépourvue de tout statut.
Les avantages du mariage en pacs
Le mariage en pacs est beaucoup plus Léger et les obligations moindres. Dans le pacs, les partenaires s’engagent à vivre ensemble et à s’apporter une aide matérielle l’un à l’autre. Sauf disposition contraire dans la convention de pacs, les partenaires s’entraident à hauteur de leurs facultés respectives ; ils peuvent donc librement minimiser l’aide ou l’augmenter au maximum par contrat. La rupture du pacs ne nécessite pas l’intervention d’un juge, elle peut se faire suite au consentement mutuel des deux parties à la convention, à la volonté unilatérale de l’une des parties ou au mariage de l’un des partenaires. Aucune prestation compensatoire en faveur de l’un des partenaires n’est prévue, les pacsés n’ayant aucun recours l’un contre l’autre. Voilà donc quelques avantages du pacs.